Amnistie internationale (AI) est un mouvement mondial composé de bénévoles qui œuvrent pour le respect des droits de l’être humain. L’organisation est indépendante de tout gouvernement, de toute tendance politique et de toute croyance religieuse. Elle ne soutient ni ne rejette aucun gouvernement ni système politique, pas plus qu’elle ne défend ni ne repousse les convictions des victimes dont elle tente de défendre les droits. Sa seule et unique préoccupation est de contribuer impartialement à la protection des droits humains.

La section canadienne est l'une des quelque 55 sections nationales du Mouvement. Fondée en 1973, celle-ci s'est scindée cinq ans plus tard en deux branches distinctes, l'une anglophone et l'autre francophone, fonctionnant de façon autonome avec des secrétariats et des conseils d'administration distincts.La section canadienne francophone compte quelque 20 000 membres et sympathisants.

La coordination-Tunisie de la section a pour travail de recueillir de l’information, d’organiser des activités de sensibilisation et de créer des actions contre les différentes formes de violations des droits humains en Tunisie.

Elle se donne pour missions générales:-

- de soutenir d’appuyer le travail des défenseurs des droits humains en Tunisie.
- de répondre aux cas individuels de violations des droits fondamentaux de la personne en Tunisie
- de recueillir et de valider les différentes informations en provenance de la Tunisie et de l’international.
- De sensibiliser l’opinion publique canadienne à la question des droits humains en Tunisie.

 

 

Actualités:

25/08/2005 Nouvelle saga annoncée de la Ligue tunisienne des droits de l'Homme

15/06/2005 :Mohammed Abou, 3 ans et six mois pour avoir exercé son droit à la liberté d'expression. La sentence est confirmée en appel.

29/03/2005:Abdellatif Bouhajila doit recevoir des soins médicaux immédiatement.

13/03/2005: Décès de Zouhair Yahyaoui.

23/02/2005: Adballah Zouari doit retrouver tous ses droits !

Pour nous rejoindre:

Coordonatrice-Tunisie:Valérie Guilloteau, vguilloteau@amnistie.qc.ca

Vous pouvez demander de vous inscrire à notre liste de diffusion d'information. Vous recevrez en moyenne 2 ou 3 courriel par mois vous informant de nos activités. : pour vous inscrire visitez: http://cf.groups.yahoo.com/group/aiscf-tunisie

Amnistie internationale section canadienne-francophone, 6250 boulevard Monk, Montréal, H4E 3H7, Québec, tél: (514) 766-9766 http://www.amnistie.qc.ca

Photographies et création du site web: V.-I. Guilloteau (dernières modifications: 29/08/2005)

             .